Une pompe à eau n’est pas si difficile à installer, encore faut-il savoir comment s’y prendre. 

 

Installation d’une pompe immergée

 

Avant de vous lancer, sachez qu’il vaut mieux que vous soyez deux pour l’installer car c’est un objet qui pèse son poids : entre 15 et 30 kilos en moyenne. Vous êtes paré ? Il ne vous reste plus qu’à suivre les différentes étapes.

 

Commencez par connecter le tuyau d’aspiration des eaux au raccord de sortie d’eau de la pompe. N’oubliez pas de le brider avec un collier de serrage. Afin de renforcer l’étanchéité de votre raccord, pensez au filetage ou au téflon ! Quant à l’autre extrémité du tuyau, raccordez-le au réseau d’eaux pluviales ou à l’endroit où vous souhaitez évacuer votre eau.

 

Ensuite, descendez votre pompe à eau à l’aide du filin de suspension dont elle doit être équipée. Ne le faites surtout pas via son câble électrique, cela pourra le fragiliser et avoir des répercussions désastreuses sur votre installation. Fixez donc solidement le filin de suspension à la pompe avec des colliers de serrage adaptés à la section du câble. En effet, si jamais votre pompe tombe en panne, vous pourrez la sortir de son trou sans encombre !

 

Vous comptez régulièrement puiser de l’eau ? Il vaut mieux donc installer un ballon surpresseur ou un réservoir à vessie sur la canalisation de distribution. Ce dispositif permet de réduire le nombre de démarrages de la pompe. Installez-le dans le local technique, à l’abri des variations de température. N’oubliez pas de le munir d’un manomètre pour mesurer sa pression et d’installer également un pressostat ou un contacteur manométrique. Cet élément va commander le démarrage de la pompe en fonction de la variation de pression dans la canalisation de refoulement. Pratique !

 

Installation d’une pompe de surface

 

Vous devez raccorder non seulement l’aspiration mais aussi le refoulement. Pour l’aspiration, vous devez installer un clapet anti-retour et lui connecter une crépine. Le tuyau de refoulement doit être raccordé au refoulement jusqu’au ballon de surpression ou au pressostat. Mettez également une vanne dès la sortie du refoulement.

 

Bon à savoir : l’installation électrique d’une pompe doit être réalisée dans le respect de la norme électrique NF C 15-100. Le circuit électrique doit impérativement être protégé par un disjoncteur 30 mA.

 

Enfin, qu’importe le type de pompe que vous souhaitez installer, il suffit qu’elle soit raccordée hydrauliquement avec des tuyaux et des raccords mais aussi raccorder électriquement avec la section et le type de câble adapté à la tension et à la puissance du moteur de votre pompe.